One Way Ticket

Création d’un environnement Unreal Engine

TYPE DE PROJET

Animation d’un environnement 3D

COMPÉTENCES MOBILISÉES

Animation / DA

OUTILS UTILISÉS

Unreal Engine & AfterEffects

DATE DE CRÉATION

Décembre 2024

BRIEF & CONCEPT

du projet

One Way Ticket est une expérience 3D immersive créée sur Unreal Engine, pensée comme une scène cinématographique de 10 secondes à caméra fixe. Inspiré des montages dynamiques du style Kinetic Rush, ce projet plonge le spectateur au cœur d’une course-poursuite haletante dans un village japonais festif, à la tombée de la nuit.

On suit Kachujin, une aventurière intrépide, déterminée à rattraper une mystérieuse boîte flottante renfermant les secrets de son monde. L’environnement, vivant et détaillé, fourmille de scènes secondaires :

  • Habitants dégustant des spécialités locales au premier plan

  • Passants déambulant, entre discussions téléphoniques et démonstrations de break-dance

  • Jeux d’éclairages chaleureux, lanternes suspendues et lampadaires créant une atmosphère intimiste

  • Brouillard, feuilles en suspension, animations d’eau et feux d’artifice pour enrichir la profondeur et la dynamique visuelle

Ce projet explore l’art de capter l’intensité narrative en un seul plan fixe, en combinant storytelling, composition de scène et animations précises pour immerger le spectateur dans un univers vibrant, plein de détails et de vie.

Prêt à découvrir cette séquence captivante ? 🎥✨

(01) logo
(02) moodboard
(03) un village japonais…
Mon intention est de représenter la ruelle d’un village japonais en plaçant dans ma composition des bâtiments qui rappellent leur architecture. On y trouve des commerces, des temples et des maisons typiques japonaises. Un stand de nourriture extérieur est aussi disponible pour permettre aux villageois de se rassasier après une longue journée.
…paisible et festif
Notre personnage se retrouve mêlé au festival et découvre un paysage de célébration. Entre guirlandes de lanternes, ombrelles et feux d’artifice, elle ne peut que se sentir accueillie. Des habitants sont déjà installées sur les tables en bois afin de profiter des biscuits et boissons en convivialité.

(04) une aventurière entourée d’étranges personnages

Kachujin est une aventurière à la recherche de la vérité. Ayant aperçu la boîte concernant les secrets de son univers, elle essaye de l’attraper éperdument. Lors de son périple, sa route la mène par hasard sur un sentier d’un village inconnu. Elle décide alors de résider quelques temps pour reprendre des forces et attraper cette fichue boîte volante. Des personnages au premier plan habille la scène en dégustant leur repas. D’autres décident de se balader. Nous retrouvons également des scènes de vie comme des habitants en pleine discussion téléphonique ou en pleine représentation de break-dance. Le divertissement est au rendez-vous !

(05) éléments du décor

Plusieurs éléments 3D participent au réalisme de la scène.

(06) ambiance & éclairages

Des effets de lumière et des jeux d’éclairages ont été ajoutés pour plonger le spectateur dans l’immersion totale. L’idée était de représenter la scène dans un début de soirée avec des éclairages chauds qui proviennent des sources de lumière des lanternes et des différents lampadaires. Le brouillard et les feuilles participent à la création d’un effet de profondeur. Finalement, des animations d’eau et de feux d’artifices ont été placées.

Discutons ensemble

Pour toute collaboration ou opportunité professionnelle, n’hésitez pas à me contacter. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Mayline Buoy – © 2025